Réserver escape game

  • Découvrez l'escape game "Les mystères de mon Moulin" (10€/joueurs)

    Mer, Ven, Dim

    1 h 30 min

    10 euros
 
les mystères d emon moulin  titre.png

1951 – Affaire du pain maudit

Une série d'intoxications alimentaires frappe la France pendant l'été 1951, dont la plus sérieuse à partir du 16 août à Pont-Saint-Esprit où elle fera cinq, voire sept morts, cinquante personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques et deux cent cinquante personnes atteintes de symptômes plus ou moins graves ou durables.

2009  Plus de 50 ans après les événements de Pont-Saint-Esprit, on ne sait toujours pas à quoi les attribuer. Cliniquement, les symptômes étaient ceux d'une forme mixte d'ergotisme (le pain aurait pu être contaminé par de l'ergot du seigle, un champignon parasite des graminées qui sécrète notamment l'acide lysergique, dont est dérivé le LSD) mais ce diagnostic n'a pu être prouvé. Pour la justice, la cause est une farine avariée. Mais de nouveaux témoignages pointent une implication de la CIA, qui aurait testé le LSD comme arme de guerre, par pulvérisation aérienne sur la population spiripontaine ainsi que par la contamination de produits alimentaires locaux.

2022 Rebondissement dans l’affaire du pain maudit

Depuis le printemps, de nouveaux cas, similaires à ceux de Pont Saint Esprit, ont été hospitalisés sans alerter les autorités.

Mais actuellement, un groupe d’une dizaine de personnes internées a alerté l’OFfice Anti-STupéfiant (OFAST), la nouvelle DGSI de la drogue. Après interrogatoire du groupe et recoupement des cas isolés du printemps, il apparait que l’ensemble des personnes, sans exception, se côtoyaient clandestinement dans un lieu commun : le moulin de Vénéjan.

 

Vous faites partie d’une des cellules de l’OFAST et vous venez d’être  envoyés au moulin de Vénéjan. 

Vos missions :   

-   Trouver un échantillon de ce que le groupe hospitalisé aurait ingéré.

-   Sécuriser l’entrée du moulin pour éviter d’autres cas isolés d’hospitalisation.

-   Déposer les échantillons pour analyse afin de trouver enfin le ou les responsable(s) du mystère jamais élucidé du Pain maudit.